Javier Peres, sortir l’art du temps

Iconoclaste ou -phile ? Novateur ou symptomatique d’un temps ? Cette année, Parcours des mondes approche des horizons nouveaux en invitant le galeriste berlinois Javier Peres à exposer quelques pièces choisies parmi celles des marchands près d’œuvres de sa collection personnelle d’art contemporain. Le président d’honneur 2017 du Parcours des Mondes préfère se tenir éloigné de tous ces débats, en faveur d’une réhabilitation du regard. Entretien.  

Read More

Dominique Moulon, de l’évolution des arts numériques et de la porosité dans le monde de l’art

Critique d'art et commissaire d'exposition, Dominique Moulon est spécialiste des arts numériques et des nouveaux médias. Il est notamment l’auteur d’Art Contemporain Nouveaux Médias (Scala) ainsi que d’Art et Numérique en résonance (Scala). Il réalise actuellement une thèse — L’art au-delà du numérique. Cette année, il sera une nouvelle fois directeur artistique de « Variation Paris, Media Art Fair » qui se déroulera du 18 au 23 octobre 2016 à la Cité Internationale des Arts (Paris) pendant la Digital Art Week. 

Read More

Franck Prazan : Nouvelle École de Paris et résilience du marché

Depuis 2004, Franck Prazan a pris la succession de son père Bernard Prazan à la tête de la galerie Applicat-Prazan, située rue de Seine et spécialisée dans la Nouvelle École de Paris (1945 - 1965). En 2010, il a ouvert un second espace rive droite, avenue Matignon. Auparavant, Franck Prazan a notamment exercé en tant que directeur général de Christie’s France et mené l’installation de la maison de ventes avenue Matignon à Paris. La galerie Applicat-Prazan sera présente du 9 au 18 septembre 2016 dans les allées de la Biennale des Antiquaires. 

 

Read More

Christo & Jeanne-Claude, liberté d'artistes

Depuis près de 50 ans, Christo & Jeanne-Claude ont fait de la confrontation ou de la dissimulation un outil pour « charger » des lieux d’un sens nouveau. Jusqu’au 27 novembre 2016, Christo expose un mastaba composé de 1.000 barils dans la cour Giacometti de la fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence). Du 18 juin au 3 juillet 2016, sa promenade Floating Piers (2014-2016) était visible sur le lac Iséo, en Italie.

Read More

Claude Viallat, essence et négation

Claude Viallat, l’un des membres fondateurs du mouvement Supports/Surfaces, occupe une place singulière dans le monde de l’art. Il a consacré sa carrière à désacraliser la peinture tout en s’effaçant derrière une œuvre prolixe, ancrée dans le quotidien. Claude Viallat expose à la galerie Daniel Templon à Paris jusqu’au 23 juillet 2016 (« Claude Viallat - Les années 1980 »). 

Read More

Olivier Kaeppelin, le primat à la création

Olivier Kaeppelin est un homme d’art, de radio et de lettres. Directeur de la fondation Maeght depuis 2011, il a multiplié les projets, comme la biennale de Busan (2014) dont il a été directeur artistique sous le titre « Habiter le monde » Actuellement, il présente à la Fondation Maeght l’exposition « Trois hommes dans un bateau » autour des sculpteurs Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch.

Read More

Richard Deacon, la sculpture, la politique et la couleur

On ne présente plus Richard Deacon, sculpteur britannique lauréat du Turner Prize en 1987 et à qui la Tate Britain a consacré une rétrospective en 2014. Actuellement, ce géant de la sculpture expose aux côtés de Sui Jianguo et Henk Visch à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (« Trois hommes dans un bateau » jusqu’au 13 mars 2016).

Read More

La vie moderne, selon Thierry Raspail

Thierry Raspail, directeur de la Biennale de Lyon [à Lyon, en France, jusqu'au 3 janvier 2016] depuis son lancement en 1991, est également directeur du MAC Lyon depuis sa création en 1984. Après avoir assuré lui-même la direction artistique des trois premières éditions, Thierry Raspail a confié la direction artistique de la biennale à différents commissaires avec lesquels il définit un thème décliné à chaque fois sur un ensemble de trois éditions — selon le principe du triptyque. En 2015, la Biennale ouvre une trilogie sur le moderne, inaugurée par « La vie moderne », sous le commissariat de Ralph Rugoff — directeur de la Hayward Gallery, à Londres. 

Read More