Claude Viallat, essence et négation

Claude Viallat, l’un des membres fondateurs du mouvement Supports/Surfaces, occupe une place singulière dans le monde de l’art. Il a consacré sa carrière à désacraliser la peinture tout en s’effaçant derrière une œuvre prolixe, ancrée dans le quotidien. Claude Viallat expose à la galerie Daniel Templon à Paris jusqu’au 23 juillet 2016 (« Claude Viallat - Les années 1980 »). 

Read More

Olivier Kaeppelin, le primat à la création

Olivier Kaeppelin est un homme d’art, de radio et de lettres. Directeur de la fondation Maeght depuis 2011, il a multiplié les projets, comme la biennale de Busan (2014) dont il a été directeur artistique sous le titre « Habiter le monde » Actuellement, il présente à la Fondation Maeght l’exposition « Trois hommes dans un bateau » autour des sculpteurs Richard Deacon, Sui Jianguo et Henk Visch.

Read More

Richard Deacon, la sculpture, la politique et la couleur

On ne présente plus Richard Deacon, sculpteur britannique lauréat du Turner Prize en 1987 et à qui la Tate Britain a consacré une rétrospective en 2014. Actuellement, ce géant de la sculpture expose aux côtés de Sui Jianguo et Henk Visch à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence (« Trois hommes dans un bateau » jusqu’au 13 mars 2016).

Read More

La vie moderne, selon Thierry Raspail

Thierry Raspail, directeur de la Biennale de Lyon [à Lyon, en France, jusqu'au 3 janvier 2016] depuis son lancement en 1991, est également directeur du MAC Lyon depuis sa création en 1984. Après avoir assuré lui-même la direction artistique des trois premières éditions, Thierry Raspail a confié la direction artistique de la biennale à différents commissaires avec lesquels il définit un thème décliné à chaque fois sur un ensemble de trois éditions — selon le principe du triptyque. En 2015, la Biennale ouvre une trilogie sur le moderne, inaugurée par « La vie moderne », sous le commissariat de Ralph Rugoff — directeur de la Hayward Gallery, à Londres. 

Read More

Fred Forest, l'artiste résistant

Fred Forest est un modèle de l'artiste résistant. Très impliqué dans les formes émergentes et les concepts innovants, il a été pionnier de l'art vidéo (dès 1967) puis du Net Art (1996) et a cofondé deux mouvements artistiques notables — bien que poreux —, l'Art sociologique (1974) et l'esthétique de la communication (1983). Son ami Pierre Restany disait d'ailleurs de lui qu'il a participé à la sortie de l'art rétinien.

Read More

Olivier de Sagazan : Bousculer l'accoutumance à la vie

Il se décrit comme « peintre, sculpteur, performeur, toujours inquiet et fasciné d’être « là » sans y rien comprendre… ». Olivier de Sagazan est un artiste philosophe qui s’inspire de l’Afrique, où il a vécu et où il est né, afin de mettre en scène des danses angoissantes, qui reflètent son questionnement incessant du sens de la vie. 

Read More

Jean François Leroy et le photojournalisme militant

Jean François Leroy a fondé Visa pour l’Image en 1989, à Perpignan. Aujourd’hui, ce festival de photojournalisme est l’un des plus importants au monde. Il accueille cette année plus de vingt expositions, des tables rondes et colloques ainsi qu’une importante sélection de prix internationaux — du Prix Carmignac pour le photojournalisme aux Visas d’or, créés par Arthus Bertrand. Art Media Agency a rencontré Jean François Leroy pour discuter de la 27e édition de son festival, qui se déroulera du 29 août au 13 septembre 2015.

 

Read More

La transgression de l'art contemporain. Interview avec Nathalie Heinich.

Nathalie Heinich est une sociologue française, directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage (CRAL) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Outre de nombreux articles dans des revues scientifiques ou culturelles, elle a publié plus de trente ouvrages (traduits en une quinzaine de langues) portant sur le statut d’artiste et la notion d’auteur, l’art contemporain, la question de l’identité, le rapport aux valeurs, ainsi que l’histoire de la sociologie. Nathalie Heinich publie un nouveau livre le 20 février 2014, Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique, aux éditions Gallimard.

Read More