NÉO-MATÉRIALITÉS

Nicolas Michel, Exposomes Singuliers, 2024, œuvre coproduite par le Cube Garges et le CNRS, financée par l’ANR

Commissariat partagé avec Anastasiia Baryshnikova.

Le Cube Garges, Garges-lès-Gonesse 12 janvier 2024 - 27 juillet 2024

avec Donatien Aubert, Eva Baudry, Kory Bieg, Amy Brener , Carl Emil Carlsen, Mélanie Courtinat, Heather Dewey-Hagborg, Côme Di Meglio, Brion Gysin, Michael Hansmeyer, Nicolas Michel, Thomas Pausz, Céline Pelcé, Sabrina Ratté, Recycle Group, Chloé Rutzerveld, Florian Sumi, Rihards Vitols, Wang & Söderström Xenoangel, Yin Yu

Culturel ou naturel ? Naturel ou synthétique ? Artificiel ou bien naturel ? Et si les vieilles oppositions, à la peau dure, finissaient par faner ? Et si on finissait par si intimement les enlacer qu’on ne parviendrait plus à les distinguer ? La science a toujours regardé du côté de la nature, et les technologies nouvelles n’échappent pas à la règle : architectures algorithmiques aux formes organiques, constructions fongiques, aliments synthétiques servis en hologrammes, perspectives d’une informatique biodégradable, sape virtuelle bio-inspirée, environnements artificiels...
Néo-matérialités, c’est une enquête sur les perceptions et matériaux qui émergent dans nos sociétés, où la générativité naturelle épouse celle des programmes, où l’harmonie des écosystèmes rencontre la créativité humaine. C’est, d’un côté, le constat d’une nouvelle ère qui s’ouvre en design, en architecture, en mode, en art, dans notre alimentation aussi, où les nouvelles technologies s’hybrident avec les processus de la nature. Des manières de faire repensées, plus sobres et attentives aux propriétés de la matière, où l’inanimé côtoie l’animé, où l’on ne considère plus la nature selon un mode d’exploitation, mais de coopération. Et dans le même temps, c’est le constat aussi d’une matérialité virtuelle, celle des métavers, du développement de notre capacité à y ressentir des choses, y vivre les sensations du corps. Les simulations qu’on crée épousent de mieux en mieux les lois du monde, offrent la perspective de son doublement. Comme si la ligne de démarcation qu’on imaginait encore entre les nouvelles technologies et la nature, la physicalité et la virtualité était en train de se résorber.

Partenaires

Xenoangel, Supreme, 2021 / Donatien Aubert, Chrysalide n°3, 2020 © Axel Fried

Amy Brener © Quentin Chevrier

Florian Sumi, Ephemeral Electronics, 2014 / Côme Di Meglio, Les Pierres sauvages II, 2022 © Axel Fried

Recycle Group, AIglise, 2024, œuvre pérenne produite dans le cadre de l’exposition Néo-Matérialités © Quentin Chevrier