IA, qui es-tu ?

« IA, QUI ES-TU ? », UNE EXPOSITION INTERACTIVE ET FICTIONNELLE SOUS LA FORME D’UN CHATBOT CONVERSATIONNEL, PRODUITE ET DIFFUSÉE AVEC LE CUBE.

Dans le cadre d’une expérience de l’art en ligne, le numérique ne doit plus être envisagé comme un palliatif à une expérience physique empêchée, mais être regardé et utilisé comme un vecteur pertinent, ludique, et significatif, permettant notamment d’atteindre des publics d’atteindre des publics plus larges, et ménageant des possibilités accrues pour les publics malvoyants (avec le son) ou malentendants. Une version anglaise de l’exposition est par ailleurs disponible en ligne. L’exposition « IA, qui es-tu ? » est une exposition virtuelle, expérientielle, interactive mettant en récit la réalité afin de questionner les rapports que l’humanité entretient avec l’intelligence artificielle. L’exposition prend la forme d’une conversation personnalisée entre le visiteur et un bot, articulée autour de différents arcs narratifs et de fins alternatives que le visiteur pourra expérimenter selon l’évolution de son interaction. Le dispositif narratif et les dialogues ont été co-rédigés avec l’auteur scénariste Francis Nief (Ghost Recon d’Ubisoft), Ask Mona pour le Louvre... Les éléments de conviction apportés par le bot durant la conversation sont autant d’occasions de montrer les œuvres d’artistes reflétant les enjeux cités.  

🧿 accéder à l’exposition en ligne 🧿

Artistes

Robin Baumgarten ⸱ Matthieu Cherubini ⸱ Sougwen Chung ⸱ Justine Emard ⸱ Fabian Kuehfuss ⸱ Quentin Lannes + Cassandre Poirier Simon ⸱ Albertine Meunier ⸱ Christian Mio Loclair ⸱ Antoine Schmitt ⸱ Tom White ⸱ Jean-Claude Heudin

Note d’intention

Dans un futur annoncé comme imminent, une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle a développé un service promettant à ses clients l’immortalité numérique. Intrigué par cette proposition, le visiteur de l’exposition est convié à prendre un rendez-vous virtuel avec l’entreprise Emet durant lequel il fera la rencontre d’Ada : une intelligence artificielle conseillère de vente de l’entreprise.
Le visiteur et Ada sont invités à débattre des différences fondamentales distinguant les êtres humains et les intelligences artificielles. Si de prime abord les IA peuvent être considérées comme froides, calculatrices, dénuées de conscience, incapables de sentiments ou encore de capacité créative, Ada arrive à persuader le visiteur que les humains et les IA ont bien plus en commun qu’il ne veut bien le croire. Malgré cela, le visiteur acceptera-t-il pour autant de souscrire au programme iMortality ? 
Au cours de leur entretien, le visiteur finit par découvrir qu’accéder à l’immortalité numérique implique un abandon de son corps biologique au terme d’un processus visant à synthétiser la personnalité d’une personne à l’aide de ses données personnelles. Une fois cette personnalité synthétisée, il est possible de la stocker en ligne, dans ce qu’on appelle “Le Grand Réseau”. Le corps mortel devient alors obsolète puisque l’individu peut exister en dehors de son propre corps. Fasciné, intrigué ou effrayé par ce nouveau pacte faustien, le visiteur aura le choix d’accepter ou non de quitter son enveloppe charnelle biologique et périssable au profit d’une vie éternelle, mais virtuelle.


CRÉDITS

Commissaire d’exposition

Clément Thibault

Chargé·es de production

Lucie Lesbats, Axel Fried

Sound design

Arthur Chevalier

Rédaction

Francis Nief

Axel Fried, Clément Thibault

Développement

Agence Webqam

Direction artistique du site

Thiéfaine Ossédat

Conseiller technique

Josselin Bondoin

Hébergeur

Planet Hoster

Traduction

Anna Cummings

Axel Fried

Communication

Mélanie David-Durand

Léna El Shérif

Ekaterina Poliudova

Agence Minuit Studio

Scénographie de l’expérience physique

Anne Clauzure

Nicky Tisserand

Gwenaëlle Gauthier