© Marine Kerbidi

© Marine Kerbidi

 

J'écris sur l'art et sur les artistes, sur des expositions, et j'organise moi-même des expositions maintenant. Ce site, je l'ai créé pour partager mon travail. Articles de presse et entretiens, publications, expos, projets divers et parfois plus personnels pourront se retrouver dans ces pages. 

Rien ne se construit ex nihilo, et l'ensemble de mes productions, professionnelles ou non, entrent en correspondance. J'espère que vous apprécierez le voyage qu'elles esquissent. 

Après diverses expériences dans la presse et le monde de l'art, j'ai été assistant de Laurence Dreyfus un an, puis directeur de la rédaction chez A&F Markets et rédacteur en chef d'Art Media Agency pendant deux ans. Depuis 2015, j'enseigne l’histoire de l’art (« Histoire de l’art numérique », « Sculpture contemporaine », « Formes artistiques contemporaines »…) dans des établissements spécialisés (ICART, EAC, IESA), ainsi que l’histoire et la philosophie du jeu vidéo dans une école de code et de game design (ICAN). En indépendant depuis septembre 2017.

Actuellement, nous travaillons avec Wahib Chehata sur sa première monographie, et je participe à la prochaine monographie de Vladimir Skoda (éditions Art Absolument). Les deux seront publiées à l’automne.

Membre de l’A.I.C.A / Association Internationale des Critiques d'Art

Membre de C-E-A / Association française des commissaires d’exposition

Membre de JCA / Jeunes Critiques d’art

Stay tuned! 

Pour me contacter : clement.thibault1@gmail.com

Pour recevoir mes news: 

Name *
Name

Expositions et commissariats

  • [save-the-date] « WHY ARE YOU WEARING THAT STUPID MAN SUIT? », solo show de Jimmy Ruf, espace V2Vingt, Bruxelles, 28 mai - 11 juin 2019.

  • Rituels, Images vivantes, H Gallery, Paris, 22 juin - 21 juillet 2018 (avec Sandrine Elberg, Isabelle Levenez, Caroline Le Mehauté, Michel Nedjar, Arthur Novak, Aurore Pallet, Jeanne Susplugas, Ritual Inhabitual, Melvin Way + art classique d'Afrique de l'Ouest)

  • Wormholes #2, avec Mathieu Weiler, La Ruche, Paris, 26 avril - 6 mai 2018 (avec Jean-Marc Cérino, Pascal Convert, Léo Dorfner, Hughes Dubois, Laurent Grasso, Jean-François Guillon, Hippolyte Hentgen, Caroline Le Méhauté, Fabien Léaustic, Gabriel Léger, Emmanuel Régent, Tim Stokes, Nicolas Tourte, Mathieu Weiler, Brankica Zilovic)

  • Wormholes #1, avec Mathieu Weiler, galerie Laure Roynette, Paris, 15 mars - 21 avril 2018 (avec Léo Dorfner, Hughes Dubois, Laurent Grasso, Hippolyte Hentgen, Emmanuel Régent, Tim Stokes, Nicolas Tourte, Mathieu Weiler, Brankica Zilovic)

  • Chambres à part 8, Voir est une fable, assistant de Laurence Dreyfus, La Réserve, Paris, Parcours privé de la fiac, 2013

  • Chambres à part 7, From Dark to Light, assistant de Laurence Dreyfus, Tour de Londres, Londres, 2013

Colloques, conférences, lectures

  • « Art & drogue : des relations complices et dévastatrices », avec Christopher Drescher, Antoine Perpère et Jeanne Susplugas, Masterclass de l’ICART, table ronde modérée par Cloé Assire, ICART, 25 mars 2019.

  • Prix AICA France de la Critique d'Art 2019, organisé par l’AICA, INHA, Institut national d'histoire de l'art, 23 mars 2019.

  • « Perspectives parisiennes, quelle place pour Paris dans un marché de l’art mondialisé ? », organisation et modération d’une table ronde avec Georgina Adam, Bénédicte Alliot, Philippe Bouchet, Fabrice Bousteau, Géraldine Lenain, Franck Prazan, et Béatrice Salmon. Hôtel de la Vaupalière, en partenariat avec AXA Art - XL, 23 janvier 2019.

  • « Peinture et game / level design », conférence donnée dans le cadre du colloque « Le jeu vidéo à l’épreuve de la question artistique », organisé par Brice Roy et l’ICAN, Gaîté Lyrique, 8 juin 2018

  • « Wormholes, images d'images », organisation et modération d'une table ronde avec Hughes Dubois, Olivier Masmonteil et Julien Verhaeghe, La Ruche, 1er mai 2018

  • « Le ludique dans l’art numérique / Vers une autre lecture du rapport au jeu », modération de la table ronde avec Thomas Wattebled et les collectifs One Life Remains et Funambule Games, festival Les Chambres Numériques, 23 février 2018

  • « Jeunes collectionneurs, label marketing ou redéfinition des pratiques », organisation et modération de la table-ronde avec Thibault Bissirier, Hélianthe Bourdeaux-Maurin, Joseph Kouli, Nicolas Laugero-Lasserre, Léopold Meyer, Sebastien Peyret, Romane Sarfati. Hôtel de la Vaupalière, en partenariat avec AXA Art et Tefaf, 31 janvier 2018.

  • « Comment définir l'art numérique aujourd'hui ? Quelle est l'évolution de ce média et de la réception du public ? », table-ronde organisée par l'IESA International, modérée par Pierre Naquin, 6 juin 2017

  • Lecture de textes poétiques, Silencio, Lancement du Verrou, 4 janvier 2017

  • « Galeriste, Artiste, Collectionneur : les enjeux d’une rencontre », table ronde modérée par Alexandre Curnier. Salon Galeristes, 11 décembre 2016

Quelques publications

Publications régulières dans Art Absolument, AMA, Modern Art, ou chez Jeunes Critiques d’art. 

  • Biographies du catalogue de la BIS (Biennale Internationale Saint-Paul de Vence), juin 2018. 

  • « Mathieu Weiler, Demande à la poussière », catalogue de l’exposition Bruit Blanc, Topographie de l’art, 2018 / publié sur le site de Laure Roynette, 2017 (lien)

  • « Hit me baby one more time », texte réalisé après la performance Teenage Bad Taste de Regina Demina + MusicForEggplant, au Palais de Tokyo le 22 février 2018 (lien)

  • « Fabien Léaustic, Ruines », texte réalisé sur l'installation Ruines (2017) de Fabien Leaustic, présentée pendant l'exposition Les faits du hasard, au 104, 2018 (lien)

  • « . le trait . la surface . le poids . #dessin @martin.lord.atelier », dans la monographie Fair Enough, de Martin Lord, Le Mégot éditions, 2018 (lien)

  • « Alain Josseau, Images et médiation », galerie Claire Gastaud, 2018

  • « Hilary Dymond, back to mimesis », réalisé pour le catalogue de l'exposition Hilary Dymond, Landscapes, Centre d’art de Campredon, L’Isle-sur-la-Sorgue, 2018 (lien)

  • « Fred Forest, texte publié dans le catalogue Fred Forest. Rétrospective au Centre Pompidou, Éditions Première Partie, juillet 2017 (lien)

  • « Les arts numériques au défi de leur définition », texte introductif à un colloque organisé par l'IESA Internationale, 2017 (lien)

  • « Les Invendus en enchères », Rapport édité par Auction after Sale et Art Media Agency, 2016 (lien)

  • « Bjørn Strandenes », Galerie Sylvie le Page, 2015

  • « Le marché de l’art tribal 2000 - 2015 », Rapport édité par Artkhade et Art Media Agency, 2015 (lien)

Presse