Un nouvel IR-MUVS...
Un petit exercice de style, pour la revue Possible, écrire une critique telle qu’elle pourrait être publiée dans quelques dizaines d’années, en 1.000 signes seulement.
Read MoreUn petit exercice de style, pour la revue Possible, écrire une critique telle qu’elle pourrait être publiée dans quelques dizaines d’années, en 1.000 signes seulement.
Read MoreUn texte sur l’exposition Utakata, de Satoshi Saïkusa, à la galerie da end.
Read MoreUne lecture critique de l'exposition des frères Quistrebert au Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD)
Read MoreUn petit essai sur les liens complexes qu’entretiennent l’art et le jeu vidéo, à travers l’exemple d’un excellent titre, bien indé, The Stanley Parable.
Read MoreArticle rédigé à propos de l’exposition de Myriam Mechita au Transpalette de Bourges.
Read MoreLes artistes du numérique et leurs commentateurs, ces temps-ci, paraissent redéfinir les rapports que leur discipline entretient avec la technologie, l’Histoire (notamment de l’art), ou plus généralement, la société.
Read MoreQuatrième exposition du MEG depuis sa réouverture, Afrique, les religions de l’extase dresse un portrait en images de la diversité et de la vivacité des formes religieuses africaines, de leurs différences et influences réciproques, mais surtout de leur trait d’union, l’extase comme manière de vivre sa foi.
Read MoreDouble exposition au Transpalette (Bourges), comme deux voix qui entrent en écho. « Garance – Portrait d’une jeune fille » de Jérôme Zonder et « Legendary Bitches » de Roberta Marrero. À voir.
Read MoreLa belle rétrospective du Lam consacrée à Nicolas Schöffer dresse le portrait d’un explorateur, d’un homme qui a défriché de nombreuses voies empruntées par ses successeurs. Son refus de se cantonner au champ de l’art visuel et ses liens avec l’industrie et les autres disciplines dévoilent un artiste qui voulait influencer la société, et plus que par l’image.
Read MoreArticle sur l'exposition Les Forces en présence d'Aurore Pallet à la galerie Isabelle Gounod.
Read MoreTexte réalisé après la performance Teenage Bad Taste de Regina Demina + MusicForEggplant, au Palais de Tokyo le 22 février 2018.
Read MoreJusqu’au 25 février 2018, la BnF présente une courte, mais belle rétrospective des lithographies et des gravures d’Antoni Clavé, accompagnée par la publication du nouveau catalogue raisonné de son œuvre gravé.
Read MoreLa fin de l’année 2017 a vu l’immense chantier ouvert il y a près de vingt ans par l’esthète anversois Axel Vervoordt toucher à sa fin. Un lieu qui incarne sa vision de l’art, voire de l’existence, sensible et délicate.
Read More
La galerie Maeght expose à Paris une sélection des projets de bibliophilie qu’elle a menés, principalement avec l’imprimerie Arte, créée par Aimé Maeght en 1964.
Read More
Documenta incarne à la fois un état de l’art, du monde et de notre conception de l’exposition. Quels enseignements tirer de cette nouvelle édition, sous la direction d’Adam Szymczyk ?
Read More
La biennale de Lyon d’Emma Lavigne, le second chapitre du triptyque « Moderne », est un parcours porté vers les sens et la contemplation.
Read MoreAprès l’allemand A.R. Penck, la fondation Maeght accueille une rétrospective consacrée à l’espagnol Eduardo Arroyo. Un programme à la fois politique et historique pour la fondation en 2017.
Read MoreA.R. Penck est décédé, alors que la fondation Maeght lui consacre une grande rétrospective. Quelques jours après la funeste nouvelle, la galerie Suzanne Tarasiève a également verni une exposition consacré à l’artiste. Deux parcours permettant d’embrasser toute la complexité du travail d’A.R. Penck. Hommage.
Read More
En même temps qu’Yves Klein, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles accueille une grande rétrospective consacrée à l’enfant du pays, Pol Bury. Après des débuts en peinture marqués par l’influence de Magritte et un passage au sein de CoBrA, Pol Bury a emprunté la voie de l’art cinétique. À sa manière, ce que l’exposition « Le Temps en Mouvement » a parfaitement rendu. Un bel hommage.
Read MoreC’est une rare et belle rétrospective que consacre le Musée du Jeu de Paume à Peter Campus, pionnier trop méconnu dans l’hexagone de l’art vidéo. De l’introspection collective à la sérénité des dernières années, instantané d’un parcours.
Read More